La crise sanitaire qui a abouti à une crise économique, suivi des impacts de la guerre Russie Ukraine a fini par nous persuader, si besoin en était, de l’importance de l’assurance. En effet, la configuration mondiale basée sur l’interdépendance fait qu’une calamité, une crise ou une pandémie à l’autre bout du monde peut affecter notre entreprise, notre vie ou notre bien-être.
C’est pourquoi l’assurance est de plus en plus considérée comme un moyen de résilience incontournable en Afrique. Et c’est dans ce contexte que l’APSAB (l’Association Professionnelle des Sociétés d’assurances au Burkina) intervient.
Qui sommes-nous ?
Créée officiellement le 21 mai 1992, l’APSAB est une organisation à buts non lucratifs regroupant toutes les sociétés d'assurances opérant au Burkina Faso. Au début, elle fut connue sous la dénomination de comité des sociétés d’assurance du Burkina (CSA). Son nom actuel résulte d’une décision prise lors d’une assemblée générale extraordinaire du 19 mars 2002.
Le chiffre d’affaires du marché est estimé au 31 décembre 2021 à plus de 125 milliards de F CFA. Le Burkina représente le 4ème marché d’assurances de la Zone CIMA. Les assurances vie représentent environ 45% de part de marché.
En termes de prestations effectuées, elles s’élèvent à plus de 42 milliards de F CFA en 2020 dans le cadre du règlement des sinistres.
Quelles sont les missions principales de l’APSAB ?
Les missions principales de l’APSAB entre autres sont :
- L’accompagnement du public en les informant sur le domaine de l'assurance au Burkina Faso ;
- La représentation des sociétés membres auprès du pouvoir public ;
- La collecte des données utiles aux sociétés membres ;
- La facilitation de la communication et le règlement des problèmes qui pourraient surgir au sein des sociétés membres ;
- L’organisation des enquêtes et analyses lors des sinistres pour le compte des sociétés membres ;
- Etc.
Vous pourrez trouver en intégralité et en détails toutes les missions de l’APSAB dans l’onglet « Objectifs & Missions » du site internet.
Qui sont les membres et partenaires de l’APSAB ?
Actuellement, les sociétés membres de l’APSAB sont au nombre de 17 sociétés d’assurances dont :
- 7 sociétés d’assurances Vie que sont : Sonar VIE, UAB VIE, GA VIE, CIF VIE, SUNU Assurances VIE, Coris Assurances VIE, Sanlam VIE ;
- 8 sociétés d’assurances non Vie que sont : Sonar IARD, SUNU Assurances IARD, UAB IARD, GA IARD, Sanlam IARD, Raynal Assurances, Coris Assurances IARD, Jackson Assurances ;
- 1 société de micro assurance Yelen Assurance ;
- 1 société de réassurances GLOBUS–RE.
Son partenaire principal est le centre de contrôle des véhicules automobiles mais l’APSAB reste à la disposition de tous les potentiels usagers. Dans l’exercice de sa mission, tous les usagers sont donc ses partenaires attitrés.
Qui sont les partenaires acteurs de l’APSAB ?
Les principaux acteurs du secteur de l’assurance sont :
- Ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective qui est le ministère de tutelle des sociétés d’assurances du Burkina Faso
Les missions de la Direction des Assurances sont :
- La surveillance générale du marché des assurances ;
- La promotion du secteur des assurances ;
- La formation en matière d’assurance ;
- Le suivi des organismes de coopération en matière d’assurance.
- Fédération des Sociétés d'Assurances de Droit National Africaines (FANAF)
Elle regroupe l’ensemble des sociétés d’assurances africaines.
La FANAF poursuit les objectifs suivants :
- La promotion de l'Assurance et de la Réassurance en Afrique ;
- La représentation et la défense des intérêts de la profession ;
- La mise en place de structures de réflexions et de coopération en matière d'Assurances et de Réassurances ;
- La formation continue des personnels du secteur de l'Assurance ;
- La publication de revues, documents et de prospectus sur l'Assurance et la Réassurance ;
- La vulgarisation de l'Assurance et de la Réassurance ;
- L’établissement de relations professionnelles entre Sociétés Membres.
- L’Association Professionnelle des Courtiers d’Assurances du Burkina (APCAB)
C’est la faitière des courtiers et sociétés de courtage au Burkina Faso elle regroupe environ 40 membres. Un courtier d’assurances est un intermédiaire commercial qui aide les compagnies d’assurances à vendre leurs contrats d’assurances en contrepartie d’une rémunération par commissions.
- L’Association Professionnelle des Agents Généraux du Burkina (APAGB)
Cette structure défend les intérêts professionnels des Agents Généraux du Burkina. Un Agent Général est un intermédiaire commercial qui vend les contrats d’assurances d’une compagnie d’assurances donnée en contrepartie d’une rémunération par commissions.
- Le Conseil National du Patronat Burkinabè (CNPB)
Il représente le patronat Burkinabè. De façon Générale on peut citer tous les autres départements ministériels à savoir la justice, la sécurité, l’enseignement, le commerce, le transport, les infrastructures, etc.
La chambre de commerce et de l’Industrie, la Maison de l’Entreprise,
Les autres associations sœurs
Comment est organisée l’APSAB ?
L’organisation de l’APSAB étant fixée par la loi et son assemblée générale, elle dispose d’un Président et d’un Comité Exécutif. Ce dernier est composé d’une commission technique et d’une commission éthique, ainsi que d’un secrétariat général permanent. Quant au président, il a dans son équipe, un vice-président, un trésorier, un adjoint du trésorier et trois autres membres de cette commission des finances. Enfin, il y a le coordonnateur national de la Carte Brune CEDEAO.
Quelques réalisations de l'APSAB
L’APSAB participe régulièrement à des forums, des colloques et cadres de réflexion dont le dernier s’est tenu à Dakar, dans la dernière semaine du mois de mai 2022. L’objectif était de réfléchir sur les mesures de résilience suite à un risque systémique avec la guerre Russie Ukraine et la crise sanitaire.
L’APSAB relaie aussi des informations utiles sur des décrets concernant l’assurance mais également des formations en masters de spécialisation en assurance afin de participer à l’employabilité des jeunes.
Enfin, on peut noter ses régulières campagnes de sensibilisation sur le domaine de l’assurance à travers la radio et les réseaux sociaux mais aussi sur la sécurité routière, notamment sur l’importance des assurances dans ce cadre.
Les participations de l'APSAB aux activités internationales
- Le 22 mai dernier, la participation de l’APSAB à la marche internationale santé organisée par la fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines en marge de la 46ème assemblée générale ordinaire est un exemple de sa participation aux activités internationales ;
- L’APSAB participe aussi à toutes les activités sous régionales et internationales qui portent sur la promotion et la sensibilisation aux assurances ;
- La Commission Transport a organisé deux séances de sensibilisation des acteurs de la chaine de transport sur l’assurance transport à Ouaga et à Bobo. Ces ateliers ont regroupé environ 200 participants ;
- Elle a offert un don de 50 millions en soutien à la lutte contre la covid-19 ;
- Assainissement de la branche non vie ;
- Assainissement de la branche vie ;
- Sensibilisation de la population sur l’assurance.
Pour tous vos besoins d’informations en assurance au Burkina Faso, n’hésitez pas à contacter l’APSAB qui se fera le plaisir de vous accompagner.
Restez connectés pour plus d’articles concernant l’Assurance au Burkina Faso.
(Fin)
Aucun commentaire disponible